C’est un total d’un million de dollars que l’Inde remet au Ghana pour financer les formations aux métiers en lien avec les nouvelles technologies. Le financement est destiné au centre d’excellence TIC-Ghana-Inde Kofi Annan (AITI KACE) basé au Ghana.
A travers ce financement, le gouvernement indien, par l’intermédiaire de son haut-commissaire au Ghana apporte son soutien à l’apprentissage des nouvelles technologies. La cérémonie de remise du financement s’est déroulée en début du mois d’octobre et coïncide avec la célébration du 150 ème anniversaire de l’un des pères fondateurs de l’état de l’Inde, Mahatma Gandhi.
La subvention vise à donner un coup de pouce à AITI-KACE dans le renforcement de ses capacités pour répondre aux besoins sans cesse croissants en matière de recherche informatique et électronique. Il y est inclut le développement de produits et de prestation de services afin de stimuler la croissance de l’économie ghanéenne en adoptant des stratégies modernes.
Le directeur général de l’AITI-KACE, Kwasi Adu-Gyan, a remercié le gouvernement indien pour cette subvention. Selon ses affirmations, elle vient à point nommé pour aider le centre dans l’exécution des projets tels que les installations de pointe dans les domaines du développement de logiciels, du contrôle de la qualité, entre autres. « Ce qui nous rend heureux, c’est l’utilisation de ce fonds dans une formation de qualité, le développement des ressources humaines en TIC et le soutien du gouvernement en matière de technologie électronique », a-t-il déclaré.
Quant au Haut Commissaire indien à Accra, Birender Singh Yadav, il a exhorté le ministère des Communications à accélérer l’adoption d’un mémorandum d’accord entre l’Inde et le Ghana en vue de faciliter la mise en place d’un programme médical panafricain d’apprentissage en ligne. Il est destiné à transmettre l’expertise médicale de l’Inde aux médecins et aux étudiants en médecine du Ghana.
« L’AITI-KACE avait défini des plans avec le Centre pour le développement de l’informatique avancée en Inde (CDAC-Inde), visant à développer ces installations, ce qui permettrait de renforcer le mandat de l’AITI-KACE consistant à fournir des solutions technologiques et à encourager l’innovation au Ghana dans les projets de dématérialisation dans la sous-région », renseigne le blog du centre.
Crédit photo : AITI-KACE