En 2023, Apple est devenu numéro un sur le marché des smartphones pour la première fois depuis une année entière avec son iPhone. Mais récemment, le leader de longue date, Samsung, a à nouveau vendu beaucoup plus d’appareils.
Ces derniers mois, Samsung a lancé sur le marché son nouveau modèle haut de gamme, le Galaxy S24, à son rythme annuel habituel.
Selon les calculs des études de marché, il a pris la première place sur le marché des smartphones d’ Apple au cours du dernier trimestre.récupéré. Près de 21 % des appareils vendus dans le monde provenaient de la société sud-coréenne, comme l’a rapporté lundi soir la société d’analyse IDC. L’iPhone d’Apple détenait une part de marché de 17,3 pour cent.
La plus forte progression a été enregistrée par le fournisseur chinois Transsion, qui est principalement actif en Afrique. Avec une augmentation des ventes d’environ 85 pour cent, il a vendu environ un smartphone sur dix dans le monde et s’est hissé à la quatrième place.
Il n’est pas rare que Samsung soit à la traîne d’Apple dans le domaine de Noël , puis reprenne la première place au premier trimestre de la nouvelle année. Mais en 2023, Apple a réussi à dépasser le leader de longue date du marché pour la première fois en une année civile entière.
Ces derniers mois, Samsung a lancé sur le marché son nouveau modèle haut de gamme, le Galaxy S24, à son rythme annuel habituel. Selon les chiffres d’IDC, les ventes ont chuté de 0,7 % sur un an, à 60,1 millions d’appareils.
Le marché des smartphones repart à la hausse après une longue période de faiblesse
Apple a vendu 50,1 millions d’iPhones, soit 9,6 % de téléphones en moins. L’une des raisons pourrait être que les ventes au même trimestre de l’année dernière ont été stimulées par la demande refoulée de la saison de Noël 2022. Il y a eu des retards de livraison pour les modèles Pro les plus puissants de l’iPhone 14 en raison des blocages de production liés au Corona en Chine. L’iPhone est de loin le produit le plus important d’Apple.
Dans l’ensemble, après une longue période de faiblesse, le marché des smartphones a de nouveau augmenté de 7,8 pour cent pour atteindre 289,4 millions d’appareils, selon les calculs d’IDC. La société d’analyse fait partie des sociétés d’études de marché qui estiment régulièrement les ventes de produits électroniques. Il n’y a pas plus d’informations à ce sujet de la part des fabricants eux-mêmes.
IDC place le fournisseur chinois Xiaomi à la troisième place, qui a réalisé une part de marché d’environ 14 pour cent avec une augmentation des ventes d’un bon tiers. La cinquième place est occupée par la marque chinoise Oppo , qui a vendu 8,5 pour cent de smartphones en moins et a réalisé une part de marché de 8,5 pour cent.Rubriques connexesCorée du SudSuivreXiaomiSuivreEtats-UnisSuivreSamsungSuivrePommeSuivreSecteur informatiqueSuivreChineSuivreOppo ÉlectroniqueSuivrefabricant de pucesSuivre
Samsung reçoit des milliards de dollars pour soutenir une usine américaine de puces
Les États-Unis franchissent une nouvelle étape pour importer davantage de production de puces en provenance d’Asie dans leur propre pays. Le groupe sud-coréen Samsung va construire de nouveaux sites de développement et de fabrication au Texas avec un soutien de l’État pouvant atteindre 6,4 milliards de dollars (6 milliards d’euros), a annoncé lundi le gouvernement américain. Les puces doivent notamment être produites à l’aide des technologies les plus modernes avec une largeur de structure de deux nanomètres.
Cette technologie de semi-conducteurs est actuellement produite exclusivement en Asie, principalement à Taiwan par le leader du marché TSMC.. Compte tenu des tensions géopolitiques autour de Taiwan, les Occidentaux sont très préoccupés par la fourniture de puces de haute technologie, notamment pour les smartphones. Le gouvernement américain a donc adopté une loi prévoyant un soutien public pouvant atteindre 39 milliards de dollars pour les projets de semi-conducteurs.
Samsung souhaite investir au total plus de 40 milliards de dollars. Une usine au Texas, en construction depuis 2022, devrait désormais démarrer en 2026 avec des processus de production plus modernes. La production devrait démarrer dans une deuxième usine l’année suivante. Samsung souhaite également y ouvrir un emplacement pour regrouper des processeurs et des puces mémoire. La société sud-coréenne est l’un des principaux producteurs de mémoire.