Le leader tunisien de l’hébergement web, Oxahost, pose ses valises en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire se voit attirer de plus en plus d’entreprises de l’Afrique du Nord. Le Tunisien Oxahost est le dernier venu. L’entreprise spécialisée dans l’hébergement internet ouvrira bientôt sa filiale à la capitale Ivoirienne pour s’approcher du consommateur ivoirien et développer ses activités dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Les intentions sont bien grandes à l’aube de cette coopération. Décryptage.

C’est qui Oxahost ?

Oxahost est une entreprise tunisienne spécialisée dans l’hébergement internet. Créée en fin de l’année 2017, l’entreprise commercialise déjà ses services dans plus de 20 pays, un peu partout dans le monde. En Tunisie, Oxahost est leader du marché de l’hébergement web en proposant des solutions haut de gamme et strictement bien conçues en termes de qualité du serveur et sécurité internet.

Qui dit services web, dit mondialisation et ouverture sur le monde extérieur. Après avoir consolidé sa position dans son pays d’origine, Oxahost s’est penché sur le développement à l’international d’où l’ouverture de plusieurs filiales principalement en Europe et en Afrique. Le but étant de partager son expérience et son savoir-faire en proposant une panoplie de ses services tels que l’hébergement mutualisé, les serveurs dédiés, les certificats SSL,  les VPS et le cloud computing.

Dans ce début d’année 2020, Oxahost a choisi donc de s’installer en Côte d’Ivoire, pays qu’elle met en pôle position pour développer ses activités et commercialiser ses services aux pays de la zone CEDEAO.

Pourquoi choisir la Côte d’Ivoire pour investir ?

La Côte d’Ivoire, acteur majeur au sein de l’organisation de la CEDEAO, est l’une des économies les plus diversifiées de l’Afrique francophone. La devise de la république « Union, Discipline, Travail » reflète l’état d’esprit des Ivoiriens qui se sont engagés à transformer leur pays en la plaque tournante du continent noir, munis par la sagesse des éléphants et la volonté extraordinaire de dépasser tout genre de crises.

En termes d’investissement étranger, la Côte d’Ivoire reste l’une des stations les plus attractives de l’Afrique avec une croissance de 17% entre 2016 et 2017 des IDE (Investissement direct à l’étranger). Le pays capte plus de 5% des flux d’IDE entrant dans la région de la CEDEAO. Ceci revient principalement à la stabilité politique marquée par le renforcement du rôle des institutions démocratiques après la période d’agitations socio-économiques et politiques qu’a connu le pays.

Une deuxième raison de cette forte attractivité est la politique gouvernementale qui vise à encourager les investissements étrangers par le biais d’une politique fiscale bénéfique et avantageuse, soutenue par un effort fourni au niveau de l’infrastructure, des transports et de la logistique. Le port d’Abidjan en est le parfait témoignage. Ce dernier, considéré comme l’un des plus grands ports africains, a contribué à faire de la ville l’un des plus grands hubs économiques du continent.

Cette expansion que connaît l’économie ivoirienne avec un taux de croissance dépassant le 8% n’est que le résultat d’un dynamisme général dans plusieurs secteurs d’activités. La nature multi-ethnique du peuple ivoirien et la présence de plusieurs communautés étrangères consolident l’ouverture culturelle du pays et le développement des échanges économiques. 

Diverses sont les raisons qui motivent les entrepreneurs à investir en Côte d’Ivoire. Son emplacement offre également une proximité idéale pour les pays européens et africains, y compris la Tunisie, d’où nait l’intérêt d’Oxahost pour y ouvrir sa nouvelle filiale. L’avantage de parler couramment le français, ainsi que la maitrise de l’anglais dans le milieu des affaires appuient cette démarche. Tout cela sans oublier les conditions climatiques favorables à tout type d’activité économique.

Les services d’Oxahost en Côte d’Ivoire ?

Séduit par l’écosystème ivoirien, l’acteur numéro un de l’hébergement internet en Tunisie a donc décidé d’ouvrir prochainement une filiale à Abidjan. Cette décision va permettre à Oxahost de profiter du potentiel économique ivoirien et commercialiser ainsi ses services aux pays CEDEAO.

Oxahost veut être plus proche du consommateur ivoirien en lui permettant d’héberger son site web à bas prix à partir de 600 CFA par mois, ce qui consiste le service de l’hébergement le moins cher du pays. Une formule complète est prévue avec des prestations de création de noms de domaine, des e-mails, de l’hébergement mutualisé, des serveurs dédiés et du cloud computing.

En vue de faciliter l’accès à ce service, Oxahost a prévu également un support local et a mis à disposition de ses clients ivoiriens des méthodes de paiement locaux dont le fameux Mobile Payment et les virements bancaires locaux.

L’hébergement internet le moins cher du pays

Avec Oxahost, le client ivoirien aura droit à l’espace disque illimité, un certificat SSL gratuit à vie, une plateforme isolée par Cloudlinux et pleins d’autres services que vous pouvez les consulter déjà sur le site de la filiale https://www.oxahost.ci. Sans oublier que la société appliquera le système 30 jours satisfait ou remboursé.

Petite illustration : pour un hébergement mutualisé (25 Go d’espace disque dur), le prix mensuel  varie de 700 FCFA HT  à 3200 FCFA TTC. Quant à la location des serveurs dédiés, les prix vont de 24570 FCFA  HT/mois jusqu’à 49140 FCFA  HT/mois.

Envie d’apprendre plus sur les services d’Oxahost, découvrez sa plateforme : https://www.oxahost.ci/.

Oxahost soutient le développement de l’économie ivoirienne ?

La Côte d’Ivoire est choisie par Oxahost pour son potentiel et sa capacité de faire transmettre et commercialiser l’hébergement Internet aux pays de la zone CEDEAO dans le but de présenter ses services partout dans le monde sans barrières. La valeur ajoutée que procurera Oxahost se traduira par l’amélioration continue de l’infrastructure internet dans le pays. L’acteur Tunisien promet ainsi de suivre les dernières normes en matière de la technologie du web.

Par ailleurs, Oxahost a installé un service de conseillers compétents et à l’écoute des moindres questions de ses clients et dans ce cadre, notons qu’elle a commencé sa campagne de recrutement de plusieurs profils pour cette filiale afin de contribuer à l’employabilité et la valorisation des compétences ivoiriennes.