Prix Impact Educatif : la solution de Vivo Energy pour le système éducatif ivoirien

Eliam Flora, Adeshokam Maryam et Okafor Grace sont élèves en classe de 1ère au lycée classique d’Abidjan. Entre les cours, les heures de révisions et les copinages quotidiens, les 3 jeunes filles ont décidé le temps d’un week-end de participer à une activité extra-scolaire et non des moindres. Il s’agit du « prix impact éducatif » organisé par Vivo Energy. Le samedi 20 octobre 2018, les jeunes filles ont présenté leur projet devant un jury et un public composé majoritairement d’élèves qui participent eux aussi à cet appel à projet. Devant l’auditoire, les jeunes filles arrivent à présenter leur solution qui est la mise en place d’un soutien éducatif virtuel. Elles proposent une plateforme pour aider leurs amis à optimiser leur rendement scolaire.

Prix Impact Vivo Energy

Avec ce dispositif, elles espèrent permettre à tous les élèves de pouvoir réviser les cours, faire des exercices et profiter d’autres services pédagogiques en utilisant la plateforme numérique à moindre couts. Le revenu récolté servira à aider d’autres élèves en difficultés.

Si le projet proposé par les représentantes du lycée classique est prometteur, sa présentation n’a pas été une tâche facile. Entre doute et balbutiements les jeunes filles ont eu quelques difficultés à convaincre l’assistance. Raison pour laquelle que bien avant la présentation, Vivo Energy a organisé une séance d’incubation pendant laquelle les élèves ont reçu un cours de coaching sur la gestion de projet et la prise de parole en public.

A la fin, les écoles qui ont reçu à convaincre les membres du jury sont : Le Lycée Adventiste de Marcory qui a reçu une note de 23,30 sur 30, le Lycée Mamie Faitai de Bingerville (22,33 sur 30), le Enko John Wesley international School (21, 17 sur 30), le Lycée moderne de Grand-Bassam (19 sur 30) et le Lycée moderne jeune fille de Bouaké (17,33 sur 30).

Même si Eliam Flora, Adeshokam Maryam et Okafor Grace n’ont pas été sélectionnées pour la suite de la compétition, la participation a été une expérience satisfaisante pour elles. Elles retournent à la maison avec le sentiment d’avoir contribué au rayonnement du système éducatif ivoirien grâce à cette opportunité de Vivo Energy, entreprise de commercialisation des produits Shell.

Notons que Le « Prix impact Éducatif » se présente sous la forme d’un concours par appel à projets, mettant en confrontation des jeunes porteurs de projets relatifs à l’amélioration des rendements des élèves en milieu scolaire. Le Prix impact éducatif permettra d’accompagner les jeunes scolarisés représentant leurs établissements scolaires, dans la réflexion sur les innovations à apporter dans le secteur de l’éducation autour de la notion de « Projet d’école »