Nigeria: L’application E-Compare Mobile promeut la transparence des élections

Les élections en Afrique se soldent la plupart du temps par des contestations auxquelles s’ajoutent des accusations de fraudes. Cette réalité est partagée par un grand nombre de pays dont le Nigeria. Au pays de Muhammadu Buhari, la startup Meet Election Monitor fait de la transparence des élections un cheval de bataille.

A travers son application E-compare, la startup compte promouvoir des processus électoraux transparents en renforçant les capacités des partis politiques pour dit-on amener les citoyens à suivre les résultats grâce aux déploiements des nouvelles technologies.

 

Comment fonctionne l’application ?

L’application rend possible  la collecte en temps réel des résultats des élections via un téléphone mobile Android . Grâce à ce moyen, chacun peut suivre de près les résultats. C’est aussi une utilisation des nouvelles technologies dans la gouvernance.

Avec son interface Web, la plate-forme n’est pas hébergée sur Internet mais utilise des protocoles Internet pour la transmission des résultats depuis les téléphones mobiles vers la page de résultats. C’est pour que les non-utilisateurs ne puissent pas y accéder.

Dans le cas des agents des partis politiques, ils se font créer des comptes d’utilisateurs et d’un mot de passe (créés par le parti) pour accéder à la plateforme et voir de près tout ce qui s’y déroule. Et pour assurer la transparence et corriger les erreurs de la part des agents, l’application permet de mettre à jour une photo de la feuille de résultats.

Après la soumission des résultats, il y a des graphiques des résultats pour tous les niveaux de classement selon les types d’élection. A partir de ce moment, les résultats peuvent être exportés au format pdf aux différents niveaux. Les promoteurs de l’application ont adopté une approche de distribution différente de leur création. Elle n’est téléchargeable nulle part pour des raisons de sécurité. Il faut d’abord s’inscrire pour l’avoir. Ce processus est censé réduire les risques de piratages informatiques.

The post Nigeria: L’application E-Compare Mobile promeut la transparence des élections appeared first on Tech en Afrique.

Source:
http://www.techenafrique.com/2018/10/nigeria-lapplication-e-compare-mobile-promeut-la-transparence-des-elections/