Création d’entreprises : Les africaines en tête du classement mondial

Les femmes africaines sont en tête du classement mondial en termes de création d’entreprises. C’est ce que révèle une étude intitulée « L’entrepreneuriat des femmes en Afrique : un chemin vers l’émancipation » rendue publique par l’institut Roland Berger.

L’étude est commanditée par le cabinet Roland Berger, grand mécène de la Fondation WIA Philanthropy. Les résultats apportent un éclairage sur la thématique Femmes Afrique Business et dresse un portrait de la nouvelle génération de femmes qui transforment actuellement le continent.

Il faut noter que les femmes africaines ont cette capacité de monter très rapidement leurs affaires. Mais le contexte est telle que les financements ne suivent pas comme cela se doit. L’étude souligne le fait que  24 % des femmes créent leurs entreprises, soit « un taux beaucoup plus élevé » qu’en Amérique latine (17 %), en Amérique du Nord (12 %), en Europe et en Asie centrale (8 %).

« Les femmes créent souvent leurs entreprises à défaut de pouvoir accéder au marché de l’emploi et (…) parce qu’elles ont besoin d’une source de revenus pour elles et leurs familles », note-t-on dans cette étude qui s’est basée essentiellement sur des indicateurs tels que le niveau d’égalité, l’emploi, la langue.

Même si le classement a de quoi réjouir, il y a  aussi des réalités qui rattrapent comme la  « rareté des infrastructures, le manque de formation digitale et la difficulté de trouver des financements », tel que souligné dans cette étude. Une situation qui amène 15 % des femmes à mettre un terme à leurs activités.

 

Anglophone versus Francophone

 

Même sur le continent, cet autre débat ou du moins cette comparaison entre francophones et anglophones vient et revient. Généralement, les observateurs estiment que les milieux anglophones sont d’un dynamisme incontestable. Les femmes francophones, apprend-on sont moins dynamiques.  « Les femmes des deux les groupes semblent avoir un esprit d’entreprise similaire: l’écart est presque inexistant lorsque nous sortons de l’Afrique du Nord, cela implique des réalités socioculturelles spécifiques. La confrontation traditionnelle entre zones linguistiques semble donc démodée avec respect de notre thème », affirment les rédacteurs du document de 28 pages.

 

The post Création d’entreprises : Les africaines en tête du classement mondial appeared first on Tech en Afrique.

Source:
http://www.techenafrique.com/2018/10/creation-dentreprises-les-africaines-en-tete-du-classement-mondial/

Articles similaires