Internet mobile en Côte d’Ivoire, nPerf annonce Orange ? leader en 2021

nPerf a publié son rapport annuel des opérateurs offrant une meilleure connectivité internet. Après 21 571 tests réalisés par les utilisateurs de l’application en Côte d’Ivoire, entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021, Orange CI se positionne comme leader de la connexion internet mobile en Côte d’Ivoire.

​Orange réédite sa victoire sur l’Internet mobile ivoirien

Orange rafle en effet tous les indicateurs de performance (toutefois ex-æquo avec MTN sur le streaming vidéo). 

Contrairement à 2020, son plus proche concurrent est cette année MTN, qui finit deuxième au classement, et non plus Moov, dû à une forte chute de performances chez ce dernier.  Seules de légères hausses sont observables : celles d’Orange sur les débits descendants et ascendants, de 4% et 6% respectivement. Mais partout ailleurs, la baisse générale de la qualité des connexions est indéniable, par rapport à l’année précédente et chez les trois fournisseurs. Cette baisse est comparable chez le leader et le deuxième, d’environ -25% au score nPerf. Dans le cas de Moov, troisième, la chute est brutale : -62%, soit presque 20 000 points, et s’explique principalement par une dégradation constante de ses performances en streaming pendant l’année et un allongement conséquent du temps de réponse à la fin du S1, ainsi que d’août à octobre. 

nPerf est un outil disponible gratuitement sur iOS et Android, qui a été développé à Lyon, en France, par une équipe d’experts passionnés des télécoms. Cet outil permet de mesurer la qualité d’une connexion Internet. Pour déterminer les capacités de la connexion et lancer des speed test, la solution dispose de plus de 350 serveurs partout dans le monde, avec une bande passante totale supérieure à 1 Tb/s.

Articles similaires

Leave a Comment