Les smartphones en fin de vie peuvent avoir une seconde vie. Avec les bonnes applications et accessoires, vous pouvez par exemple transformer un smartphone Android en caméra IP.
Qu’il s’agisse de surveiller un bébé dans sa chambre ou tout simplement son intérieur, une caméra IP est l’indispensable. Et comme les modèles dans le commerce coûtent chers le recyclage de votre vieux smartphone en Caméra IP vous sera bien plus économique.
De quoi avez-vous besoin ?
*Un smartphone Android
*Son chargeur : a priori, l’appareil a vocation à rester branché. Trouvez donc un chargeur adapté à l’usage.
*Eventuellement un support sur lequel il sera posé (un mini-treied par exemple)
Une fois, les pré-requis réunis, installez l’application AtHome Video Streamer à partir de PlayStore sur le vieux (l’ancien) smartphone Android. Si vous souhaitez tester l’installation sans vous soucier de vous inscrire ou quoi que ce soit d’autre, passez les écrans de configuration et lancez la capture vidéo en tant qu’invité (guest). Dans ce mode, vous allez pouvoir configurer et utiliser une caméra Wi-Fi.
Sur un autre smartphone, téléchargez l’application AtHome Camera sur PlayStore. Vous pouvez également passer la configuration initiale si vous ne souhaitez que tester la configuration : cela fonctionnera déjà très bien.
Pour joindre les deux applications, il vous suffit d’afficher le QR Code qui vous permet d’identifier votre caméra sur l’application Video Streamer (donc sur l’anvien téléphone) et de la scanner avec l’application AtHome Camera installée sur votre smartphone.
Maintenant que les deux appareils sont connectés, vous pourrez regarder ce que voit la caméra de votre vieux smartphone Android sur l’écran de votre smartphone espion.
En termes d’option, vous aurez accès au haut-parleur de l’appareil que vous avez transformé en caméra, ce qui vous permettra de communiquer avec les gens qui se trouvent dans la pièce surveillée. Vous aurez également accès au flash de l’appareil que vous pourrez allumer et éteindre à distance.