Une attaque par déni de service aurait rendu une grande partie des sites web inaccessibles aux utilisateurs Américains. Le service Dyn, qui a subi l’attaque, est héberge un service de DNS particulièrement utilisé.
C’est une histoire qui nous rappelle les déboires des clients d’Orange en début de semaine. Aux États-Unis, une très grande partie des sites web les plus populaires semble être inaccessibles. On parle de services comme Twitter ou Spotify, mais également de Reddit, Wired, The Verge, Github, Recode, Business Insider, Urbandictionary ou encore, le Playstation Network.
Les premiers rapports indiquent que le souci viendrait d’un prestataire DNS particulièrement utilisé qui aurait subi une attaque par déni de service (DDoS) de grande ampleur. Dyn joue le rôle d’un annuaire pour les sites web : c’est lui qui convertit, côté serveur, une adresse IP sur laquelle est hébergée un site en un nom de domaine (comme www.twitter.com). Si le service qui s’occupe de cette conversion est tombé, vous ne pourrez pas accéder à www.twitter.com.
Alors que la côte est des États-Unis finit de se réveiller dans la douleur, Dyn a commencé à communiquer sur la panne — et sur l’attaque — sur son site web. Gizmodo, qui suit l’affaire, affirme que les problèmes ne sont toujours pas résolus et que la situation pourrait être de pire en pire.
Partager sur les réseaux sociaux
Source: Numerama