Azito augmente sa capacité de production avec la technologie GE

Centrale Azito

Dans le cadre du projet d’extension Phase IV de la centrale électrique à cycle combiné d’Azito, le groupe GE a été sélectionné en vue de fournir des équipements de production et des services sur 20 ans ; Une fois le projet d’extension Phase IV mis en œuvre, la centrale devrait générer environ 710 mégawatts (MW), ce qui représente près de 30 % de la production d’électricité en Côte d’Ivoire.

Le groupe GE (NYSE : GE) a annoncé aujourd’hui qu’il avait été sélectionné par Azito Energie S.A. (http://www.Azitoenergie.com/fr/) en vue de fournir des technologies de turbine à gaz et des services pour le projet d’extension de la centrale électrique Phase IV d’Azito, située dans le district de Yopougon d’Abidjan en Côte d’Ivoire. L’extension de la centrale devrait générer 253 mégawatts (MW), et jouera un rôle important en appui du plan énergétique du pays.

Au terme du projet d’extension Phase IV d’Azito, la centrale dans son ensemble devrait produire environ 700 MW, ce qui représente près de 30 % des capacités de production d’électricité du pays.

« Nous entretenons une relation de longue date avec GE, et nous nous réjouissons à l’idée que la centrale électrique Phase IV d’Azito devienne l’une des centrales électriques les plus efficaces de la région, et serve de modèle pour le développement de projets énergétiques similaires en Afrique », a déclaré Luc Aye, Directeur général d’Azito Energie SA. « Fournir une énergie fiable et durable est une priorité pour nous. Notre centrale utilise les ressources de gaz naturel du pays, et avec cette extension, nous continuerons à contribuer de manière significative à la sécurité et à la stabilité énergétiques de la Côte d’Ivoire ».

Dans le cadre de ce contrat, GE fournira sa turbine à gaz GT13E2 dans une configuration à cycle combiné, un générateur de vapeur à récupération de chaleur, un alternateur de turbine à vapeur, un compensateur, ainsi que les systèmes et les services de maintenance associés pendant 20 ans.

« Depuis plus de 20 ans, GE s’engage dans le développement du secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire. Avec nos clients, nous jouons un rôle essentiel dans la mise en place de l’infrastructure de base nécessaire pour soutenir une économie moderne », explique Scott Strazik, PDG de GE Gas Power. « Nous sommes fiers de travailler avec Azito pour agrandir cette installation vitale, et restons déterminés à servir les pays africains en tant que partenaire de confiance dans les années à venir. »

La turbine à gaz GT13E2 de GE offre une efficacité exceptionnelle dans le segment des turbines de classe E. Elle garantit à la fois puissance et performances, et offre un concept de maintenance étendue flexible qui réduit les coûts d’exploitation tout en économisant du combustible. Au terme du projet d’extension Phase IV d’Azito, la centrale dans son ensemble devrait produire environ 700 MW, ce qui représente près de 30 % des capacités de production d’électricité du pays.

GE fournit des services d’exploitation et de maintenance à la centrale électrique d’Azito depuis 1999, avec la première centrale électrique à cycle combiné connectée au réseau en 2015. En 2019, GE a fait part de la réussite du déploiement de la solution de mise à niveau MXL2 de GE sur la première turbine à gaz GT13E2 sur le site d’Azito III

Articles similaires

Laisser un commentaire