Retour d’expérience : le Itel S13 testé pour vous

Il y a quelques semaines, notre partenaire Polus Agathon procédait à l’Unboxing du Itel S13. Après l’avoir testé quelques jours, il nous a livré son retour d’expérience que nous vous partageons.

CARACTERISTIQUES DU ITEL S13

  • OS: Android 8.1 (Go edition)
  • Résolution de la caméra : 480*960 pixels
  • Taille : 5.5 pouces
  • Processeur: 1.3 Quad Core
  • Réseau: GSM, WCDMA, GPRS, EDGE
  • RAM: 1GB
  • ROM: 8GB
  • Camera Arrière: 5mp + 5mp
  • Camera Avant: 13mp
  • Batterie: 2400mAh (non incorporé)

DESIGN / APPARENCE
Côté Design, on peut noter une ressemblance flagrante avec le Itel P32. Polus nous dit même que lorsqu’il pose son Itel S13 près de son P32 c’est très régulièrement qu’il se trompe en voulant prendre l’un des deux smartphones.

PERFORMANCE
A ce niveau, le Itel S13 associe un processeur quad-core Cortex A7 de 1,3 GHz à une carte MediaTek MT6580. Contrairement à ce que pensait Polus, la Ram de 1Go n’a pas été véritablement un problème. Avec une quarantaine d’applications installées, essentiellement des applis de réseau social, TV et Radio, un logiciel de montage vidéo et quelques jeux pour le test, le Itel s13 ne prend pas de retard dans l’exécution des tâches. Des applications telles que Surfers Highway Zombie, Hill Climb et Subway Surfer fonctionnent même sans encombre sur ce téléphone.

Par ailleurs, il est important de surveiller le type d’applications installées parce que le capteur d’empreintes digitales risque d’afficher des lenteurs si la capacité de stockage est saturée.

AUTONOMIE
Le téléphone est alimenté par une batterie amovible de 2 400 mAh. On pourrait trouver cela petit, mais comme la majeure partie des smartphones de nos jours, elle peut durer une journée complète d’utilisation ou nécessité d’être rechargé une fois en cours de journée. Sans connexion de données, elle devrait durer au moins 21 jours, selon les fabricants mais Polus n’a pas eu l’occasion de vérifier cet aspect.

CAMERA
La caméra frontale a un objectif de 13 MP alors que la caméra arrière est un double 5MP + 5MP totalisant 10MP. Il dispose d’une fonctionnalité Face Beauty s’adresse qui permet de supprimer les taches indésirables ainsi qu’un flash LED frontal doux qui rendra les photos de nuit bien visibles.

Par contre, sur les vidéos qui sont postées en statut/story Whatsapp, on a l’impression qu’il y a une sorte de léger filtre un peu comme un voile qui agit sur la vidéo.

PRIX
Avec 42 000 Francs CFA, on peut s’offrir le Itel S13 dans une boutique agréée ou sur www.jumia.ci

CONCLUSION
Itel ayant eu la réputation de ne pas mettre l’accent sur ses appareils photo et son espace de stockage, mais  à travers le Itel S13, on constate que la marque fait des efforts et a même fait des avancées positives. Elle offre, en effet, aux utilisateurs un OS Android Go qui va donc permettre de mieux gérer leur espace de stockage mais aussi cet appareil photo avant de 13 MP qui saura procurer de la joie à ceux qui veulent obtenir un smartphone qui fait de bons selfies sans débourser une forte somme, notamment les jeunes .