La publicité vous attend sur WhatsApp !

WhatsApp, la fameuse application de messagerie instantanée se prépare à lancer une prochaine version avec de la publicité.  « WhatsApp Status Ads » prendra la place des actuels statuts qui ont une durée de vie de 24 h.

Des analystes bien placés pensent que c’est l’une des fonctionnalités que les internautes n’aimeront pas. Et ceci du fait de son caractère un peu ‘intrusif’. Mais ça ne dit mot au géant de la Silicon Valley qui cherche des moyens pour monétiser son application même si à priori on aurait dit que tout est 100 % gratuit.

Et pour une annonce sur les tests de publicités sur WhatsApp, il n’y a que le portail WABetaInfo pour les faire. Selon ses informations, l’application rachetée par Facebook est sur le point de commencer à faire de la publicité en testant par la version iOS de l’application.

« À propos de « WhatsApp Status Ads »: rien ne permet de lire ou d’envoyer des mots particuliers de vos messages au serveur. J’ai déjà deux idées sur la manière dont les annonces fonctionneront sur WhatsApp sans porter atteinte à la confidentialité et au respect de la confidentialité du contenu de vos messages. Je vais l’expliquer à l’avenir », annonce ce site.

Cette affaire de publicité a crée de la brouille entre l’un des  fondateurs de WhatsApp,  Brian Acton et l’actuel propriétaire Mark Zuckerberg qui dirige également Facebook. Après avoir vendu ce qui deviendra l’une des applications les plus utilisées au monde pour  22 milliards de dollars, Acton tente de tenir tête à Zuckerberg pour que ce dernier n’intègre pas de publicités à l’application. Mais c’est peine perdue.

Son combat s’est vite révélé vain puis il a choisi de quitter le navire qu’il a construit. « C’était comme si, tu voulais faire ce que je ne veux pas faire. C’est mieux si je sors de ton chemin. Et c’est ce que j’ai fait »,  expliquait-il avant de jeter l’éponge. « La publicité ciblée est ce qui me rend malheureux», soutient-il en mettant en exergue le slogan « Pas de publicité, pas de jeux, pas de gadgets » sur WatsApp.