TIC/La Banque mondiale donne 10 millions US aux  Comores

La Banque mondiale a fait un don de 10 millions US aux Comores dans le cadre de la poursuite de ses projets de transformation numérique. Les autorités comoriennes promettent de faire bon usage des fonds et les mettre au service des projets comme celui des applications e-gouvernement, la gestion et l’utilisation du nom de domaine national ; le renforcement de la cybersécurité, entre autres.

Les projets à venir et ceux déjà en cours sont contenus dans un document ayant reçu l’approbation de la Banque mondiale. C’est ce qui motive d’ailleurs la subvention de financement supplémentaire d’un montant de 10 millions de dollars pour la quatrième phase du programme régional africain d’infrastructures de communication.

D’autres projets sont annoncés dans le sillon de ce financement. Il s’agit, de façon non exhaustive de la mise en réseau  des sites gouvernementaux et création d’un Cloud gouvernemental ; le déploiement d’applications numériques pouvant permettre de gérer les services de  e-Visa. Un accès particulier est mis sur la contribution financière à apporter aux projets allant dans le sens de  l’innovation dans les TIC et l’entrepreneuriat.

 

Ouvrir le marché aux FAI

 

Des projets à l’instar de l’établissement  de points d’échange internet (IXP) et la multiplication des fournisseurs d’accès internet (FAI) ont une place importante dans le document de la Banque mondiale.

« L’organisme de réglementation a été aidé à identifier un fournisseur d’accès Internet potentiel (SITA) pouvant faire l’objet d’une licence et à clarifier toute ambiguïté juridique liée à la mise en place d’un nouveau régime de licences de FAI, basé sur les communications nationales. En avril 2018, une mission d’experts a été financée pour aider l’ANRTIC à placer des annonces dans les médias locaux et internationaux en juin 2018 afin de trouver de  nouveaux fournisseurs d’accès Internet », lit-on dans le document de la Banque.

Cette dernière espère pouvoir améliorer les services de connectivité existant aux Comores, libérer le marché c’est-à-dire stimuler la concurrence, en veillant à l’accès aux infrastructures à tous les fournisseurs de services.

 

The post TIC/La Banque mondiale donne 10 millions US aux  Comores appeared first on Tech en Afrique.

Source:
http://www.techenafrique.com/2018/10/tic-la-banque-mondiale-donne-10-millions-us-aux-comores/