Le Cameroun a son premier incubateur public d’entreprises numériques

Combattre le chômage est devenu un fer de lance important pour le gouvernement camerounais qui recherche sans cesse des résultats aux difficultés d’inactivité des jeunes, représentant la multitude de la population. C’est dans ce souci que s’ouvrait en fin septembre dernier à Yaoundé, la Sup’PTIC Business Academy, le premier incubateur public dans le pays pour la croissance des entreprises dans le numérique. Une inauguration qui s’est déroulée en présence de la ministre des Postes et Télécommunications , Minette Libom Li Likeng et de son collègue des Finances Louis Paul Motaze.

Situé en plein centre-ville, le tout nouvel incubateur dispose pour ses débuts d’une capacité de 30 places, les premiers incubés étant issus des concours Génies et talents du Cameroun et Challenge innovation. Le centre est composé également d’un espace de coworking, d’un laboratoire de confection de matériels électroniques, de deux ateliers et des bureaux des responsables administratifs.

Pour le chef de ce centre d’incubation, Abega Moussa, cette innovation devra favoriser la création des Pme et des emplois. Il faudra donc accompagner les incubés afin que dans les six mois à venir ils puissent produire des résultats. Ensuite, il sera question de faire connaitre cet incubateur et d’aller à la recherche des financements. L’ouverture d’un établissement des applications et la création des start-up sont aussi étudiées.

Pour rappel, la Sup’PTIC Business Academy a pour obligations principales, la découverte de projets innovants dans le domaine du numérique, l’accompagnement des porteurs de projet de création d’entreprise dans ce secteur, et leur aménagement dans la première année de vie.

Il s’agit particulièrement de booster le secteur de l’économie numérique, en produisant les acteurs majeurs du secteur , comme l’affirmait lors de son discours pendant la cérémonie d’inauguration, Théophile Abega Moussa, initiateur de l’application Mboa Store, la boutique d’applications 100% africaine, qui a été choisie pour piloter la structure, de part son expérience en tant qu’ancien startupper, et son engagement dans la promotion de l’entreprenariat jeune.

 

AHLIN ACCROBESSI

The post Le Cameroun a son premier incubateur public d’entreprises numériques appeared first on Tech en Afrique.

Source:
http://www.techenafrique.com/2018/10/le-cameroun-a-son-premier-incubateur-public-dentreprises-numeriques/