Togo : Tourisme et TIC marchent de pair

Chaque 27 septembre est célébré dans le monde comme la journée mondiale du tourisme. Pour cette année, le thème choisi est : «  le tourisme et la transformation digitale ». A Lomé, les acteurs de ce secteur se sont rassemblés sur l’initiative du ministère du tourisme pour décortiquer le sujet.

Le tourisme tout comme tous les secteurs d’activité se trouve fortement bouleversé par le progrès des nouvelles technologies. Quelques années plus tôt, ce progrès n’avait pas autant d’influence mais aujourd’hui, il ne peut plus passer inaperçu. Ce sont ces réflexions sur l’avenir de ce secteur et sa digitalisation qui ont poussé le ministère du tourisme à initier une  conférence-débat.

Le numérique appliquée au tourisme suppose que les réservations d’hôtels et le reste du processus devront connaitre une nette amélioration pour offrir une expérience utilisateur à la hauteur des attentes. Il faut noter la création de communauté virtuelle qui partage leurs goûts de voyage, leurs expériences avec des personnes souhaitant faire les mêmes trajets. Des complexes et sites touristiques s’investissent eux aussi dans des visites virtuelles. Il y a aussi des applications de transport de passager qui facilitent la navette entre un aéroport et un hôtel par exemple. Des pistes restent encore à explorer. Autant !

La Journée mondiale du tourisme pour l’Organisation mondiale du tourisme constitue une occasion de penser aux possibilités offertes par les progrès technologiques et notamment les mégadonnées (big data), l’intelligence artificielle et les plateformes numériques. L’OMT considère que les progrès technologiques peuvent aider à faire face au défi consistant à soutenir la croissance dans la durée tout en faisant du tourisme un secteur plus durable et responsable.

« La réflexion est de savoir ce que la transformation numérique peut apporter au tourisme. Qui dit digitalisation dit aussi objets connectés et autres. Les infrastructures mises en place par le ministère des postes et de l’économie numérique vont dans l’intérêt de chaque», explique Roméo Kouevi, responsable des Système d’Information & Projets Adjoint au ministère des postes et de l’économie numérique.

Au Togo, le tourisme contribue selon les  chiffres officiels à 4% du PIB national. En 2017,566 764 touristes ont été enregistrés.

The post Togo : Tourisme et TIC marchent de pair appeared first on Tech en Afrique.

Source:
http://www.techenafrique.com/2018/09/togo-tourisme-et-tic-marchent-de-pair/

Articles similaires