Afrique : Jack Ma débourse 10 milliards $ pour les entrepreneurs

Le richissime patron d’Ali baba met 10 milliards de dollars au service des entrepreneurs africains. Ce montant ne sera pas distribué sans critères.  Il est mis à la disposition des entrepreneurs du secteur de l’économie numérique en Afrique à travers le concours « Netpreneur Prize ».

Jack Ma, l’un des milliardaires du web a lancé ce mercredi 08 août   en Afrique du sud un fonds destiné aux entrepreneurs africains.  Il était en visite dans le pays et a animé la conférence « Netpreneurs : The rise of Africa’s Digital Lions » ou « Netpreneurs, la montée des lions de l’économie numérique africain, ndlr ».

Jack a évoqué l’essor de l’économie numérique en Afrique comme «  une source de croissance et d’opportunité pour les pays en développement », raison pour laquelle il faut veiller à ce que « personne ne soit laissée pour compte». L’Afrique demeure pour lui une «  terre est pleine de chance, d’opportunités et de rêves ».

Les 10 milliards de dollars annoncés seront répartis sur une période de 10 ans. 100 entrepreneurs devront en bénéficier. Chaque année, 10 personnes seront sélectionnées et tenteront de remporter la bagatelle de 1 million USD.  La Fondation Jack Ma assure qu’il leur sera réservé un accès  à la communauté des chefs d’entreprise africains de Netpreneur pour tirer parti de l’expertise partagée.

La première édition du concours aura lieu du 15 janvier au 15 avril 2019. Ce prix est axé sur l’innovation au niveau local, l’émancipation économique des femmes et des petites entreprises. « En tant qu’entrepreneur, je comprends l’importance d’obtenir un soutien dans les premiers temps », a déclaré M. Ma et de poursuivre que « ce prix démontre notre soutien à la prochaine génération de jeunes entrepreneurs en Afrique qui ouvrent la voie à un avenir meilleur et apportent des changements positifs dans leurs communautés ».

Ce programme est soutenu par des personnalités comme l’ancien secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon ou encore le secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), Mukhisa Kituy. « A travers ce prix, nous visons à aider les entrepreneurs africains à construire une Afrique plus inclusive et plus prospère et à améliorer de manière spectaculaire les perspectives d’avenir du continent », M. Ban.

Le milliardaire Jack a déjà lancé une initiative à l’égard des entrepreneurs africains. Depuis 2017, Alibaba Business School et la CNUCED travaille sur l’eFounders Fellowship, un programme destiné à former 1 000 entrepreneurs des marchés émergents, dont 200 d’Afrique.

 

Visitez le site du programme  en cliquant ici

 

Crédit photo : Jing Daily

 

The post Afrique : Jack Ma débourse 10 milliards $ pour les entrepreneurs appeared first on Tech en Afrique.

Source:
http://www.techenafrique.com/2018/08/afrique-jack-ma-debourse-10-milliards-pour-les-entrepreneurs/