Côte d’Ivoire : Iveco va installer une usine d’assemblage de voitures

Le  constructeur de véhicules industriels et de bus, Iveco ( Industrial Vehicles Corporation) souhaite installer en Côte d’Ivoire, une unité d’assemblage de véhicules. Vendredi 04 août dernier, les travaux de construction de cette unité d’assemblage de minibus Iveco ont été lancés. L’usine aura une capacité de production de 500 véhicules par an.

En Côte d’Ivoire, Iveco voit grand. Avec l’onction du gouvernement ivoirien, la société va installer très prochainement une usine d’assemblage de voitures. Les premières productions sont attendues d’ici mars 2019.

« L’investissement initial nouveau de Iveco (constructeur de véhicules industriels et de bus) est d’environ 500 millions de Fcfa pour la première phase et dotera l’unité industrielle d’une capacité de production de 500 véhicules par an », a souligné lors de la cérémonie, le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly. Selon ses précisions, « le début de la production en série est fixé au premier trimestre 2019 ». L’investissement  est estimé à plus de 2 milliards de Fcfa et permettra de créer 500 emplois directs. Son impact social rassure plus d’un.

 

Un coup de pouce au transport

 

Ce projet vient donner un coup de pouce au secteur des transports. En effet, le gouvernement travaille sur la restructuration du secteur. Une stratégie globale est en cours d’exécution pour réformer le secteur des transports qui passe inévitablement par le renouvellement du parc automobile ivoirien. Le renforcement et la modernisation de la Sotra (société des transports abidjanais).

Dans cette lancée, il est prévu de doter la Sotra de 2000 autobus de 2016 à 2020, ce qui fait 500 véhicules par an. Une première livraison a été faite en 2017,  « 500 autres autobus neufs Iveco sont attendus d’ici à la fin de l’année 2018 », rassure le Premier ministre.

Rien n’est encore joué pour autant. A s’en fier aux dernières informations, un autre constructeur automobile lorgne aussi le marché ivoirien et viendra bientôt prendre place.  L’Afrique est en passe de devenir une île d’or pour les constructeurs automobiles avec l’émergence d’une classe moyenne. Notons qu’il y a quelques mois, c’était le constructeur Volkswagen qui s’est installé au Rwanda.

Des chiffres officiels de l’Organisation internationale des constructeurs d’automobiles (OICA), renseignent qu’en 2014, 1,6 million de voitures neuves ont été vendues sur le continent africain alors que seulement 710 000 véhicules y ont été produits.

 

 

Crédit photo : Apanews

 

 

 

 

 

The post Côte d’Ivoire : Iveco va installer une usine d’assemblage de voitures appeared first on Tech en Afrique.

Source:
http://www.techenafrique.com/2018/08/cote-divoire-iveco-va-installer-une-usine-dassemblage-de-voitures/