Togo : Le free roaming en évaluation

Des opérateurs et régulateurs des pays adhérant à l’initiative free roaming sont à Lomé du 23 au 24 juillet dans le cadre de leur deuxième réunion d’évaluation. Après l’étape de Conakry en aout 2017, c’est le tour de Lomé d’accueillir les parties prenantes de cette initiative communautaire.

Les régulateurs et opérateurs évaluent l’initiative communautaire free roaming dans la capitale togolaise. Le free roaming (itinérance en français) inclut la gratuité de la réception des appels venant des États signataires vers le pays visité sur une base d’un forfait-plafond de 300 minutes tous les 30 jours. Il permet aux abonnés de bénéficier d’une tarification au prix local des appels émis à partir du pays visité vers les autres pays signataires. Ils reçoivent ainsi  gratuitement les appels et payent les tarifs appliqués localement.

En clair, un Togolais en déplacement sur le Mali devrait normalement continuer à utiliser sa carte SIM et  être facturé au même coût que celui de son opérateur de téléphonie du Togo. Pour le moment, le volet « connexion internet » n’est pas encore inclut. Beaucoup d’internautes seraient intéressés par cette solution.

Cette assise de Lomé va servir à faire le bilan de la mise en œuvre du Protocole d’Abidjan sur le Free Roaming en date du  28 novembre 2016 et dont l’entrée en vigueur remonte à mars 2017. Cela suppose qu’après plusieurs mois de mise en œuvre, il était de bon ton de passer au peigne fin les acquis et les ratés constatés  puis éventuellement d’évoquer les approches de solutions.

Pour la ministre des postes et de l’économie numérique, Cina Lawson, les régulateurs et opérateurs présents à Lomé vont aborder « les difficultés rencontrées sur les plans technique, juridique et commerciale, et proposeront des solutions adéquates pour l’effectivité de cette initiative à laquelle les Chefs d’Etat et de gouvernement accordent un grand prix parce qu’elle répond, de façon pragmatique, à diverses préoccupations en matière de politiques d’intégration et d’inclusion numérique de nos peuples ».

A ce jour, le  Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Mali et le Burkina Faso, le Togo sont les pays où le free roaming est une réalité … en attendant le Bénin qui vient de rejoindre la barque.

 

The post Togo : Le free roaming en évaluation appeared first on Tech en Afrique.

Source:
http://www.techenafrique.com/2018/07/togo-le-free-roaming-en-evaluation/