Polus Agathon a testé le Itel P32

Le 12 Juin dernier la marque Itel Mobile a procédé au lancement de son nouveau Smartphone: le Itel P32. Le blogueur Polus Agathon qui a eu l’occasion de faire un déballage du téléphone et donner ses premières impressions l’a testé pendant une semaine et nous a fait part de ce qu’il en pense.

D’abord revenons sur les caractéristiques du smartphone Itel P32

SIM : Dual SIM
    OS : Android 8.1 Oreo Go Edition
    Réseau : 2G/3G
    Ecran : 5.5 pouces IPS, 480 x 960, ratio 18:9
    CPU : MediaTek MT6580 Quad-Core cadencée à 1.3 GHz
    Memoire : 1 Go RAM/8 Go de stockage, extensible via une microSD jusqu’à 32 Go
    Caméra : 5 MP + 0.3 MP à l’arrière, 5 MP à l’avant
    Batterie : 4 000 mAh
    Autres : Lecteur d’empreintes digitales
    Couleurs : Champagne Or, Bleu Glacier, City Blue

Puis découvrons le contenu du carton du Itel P32

Unboxing / déballage Itel P32Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous, on retrouve dans le carton le smartphone, le câble USB, le boitier du chargeur et des écouteurs aux couleurs de la marque.

J’avoue que je n’ai pas trouvé l’écouteur séduisant mais il m’a éblouit avec la qualité du son. Il est d’ailleurs mon compagnon actuel quand je veux écouter de la musique sur PC.

(l’image n’est pas trop nette, et pourtant elle provient d’un ancien smartphone bas de gamme Itel. La photo a été prise à dessein pour vous montrer la différence en terme de qualité d’images, comparé au Itel P32)

Enfin, venons-en au retour d’expérience du Itel P32 proprement dit

 

  • Appareil Photo

Contrairement aux Itel précédents très souvent décriés pour la qualité désagréables des photos, celui-ci à la particularité d’offrir des images plutôt nettes que ce soit avec l’appareil photo avant ou les appareils photos arrières (avec ses 5 MP). On pourrait être sceptique tant la résolution est petite mais regardez vous-même ces images prises avec le Itel P32, en plein plateau (et même à l’intérieur d’un local). Donc rien à signaler à la lumière du jour ou en intérieur bien éclairé.

Plateau Galerie du Parc [14H]

Plateau [14H]

Selfie avec le Itel P32 à l’entrée de la radio [15H]

Selfie à la radio [20H30]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par contre dans les zones ou l’éclairage n’est pas optimisé l’image aura tendance à exposer plus de contrastes comme sur la photo ci-dessous.

Studio Pol Améwé de la Maison de la Radio [10H]

Le 2e appareil photo est censé rajouté un arrière-plan flou au sujet photographié. Quand il le réussit c’est très beau avoir mais il y a des rares cas où c’est légèrement raté.

Flou arrière plan réussie.

Flou arrière plan pas réussi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Android 8.1 Go Edition

On se demandait bien quelle serait la particularité de ce nouveau système Android. Après utilisation et recherche nous comprenons aisément qu’il est optimisé pour consommer moins de batterie. Un autre avantage du Itel P32 c’est que la majorité des applications installés dessus sont en version « lite » autrement dit elles consomment moins de batterie et de données internet. Par contre, le bémol c’est que le temps de chargement est légèrement lent.

  • Ecran IPS 18:9 5.5″

La première impression avec ces dimensions et résolutions d’écrans, de plus en plus tendances, c’est qu’ils tiennent aisément dans la main et donc dans la poche aussi. Côté particularité, les écrans IPS font partie des meilleurs écrans, bien sûr après les écrans AMOLED, ils sont réputés pour offrir de très bons angles de visualisations et pas de flous dans les mouvements rapides…

De plus les mouvements tactiles y sont assez fluides.

  • ROM (mémoire interne) 8GO et 1GO RAM (mémoire vive)

Pour quelqu’un qui « abuse » de son téléphone comme Polus, c’est clair que ce n’est pas les caractéristiques recommandés, d’ailleurs lui qui utilise un peu plus de 120 applications, n’a pu installer qu’une quarantaine sur le Itel P32. C’est donc clair que le Itel P32 n’est pas pour les gros consommateur d’applis mais pour ceux qui veulent juste utiliser les fonctions classiques efficacement (aller sur internet, WhatsApp, photos, vidéos…)

  • Batterie 4000 mAh pour 3 jours?

La communication faite autour du téléphone a démontré que le téléphone pouvait tenir en 3 jours d’usages intensifs s’il est bien chargé. Un peu surprenant quand on sait qu’un bon smartphone utilisé de façon intensive se charge à peu près 2 fois par jours de façon générale.

Et bien, après la cinquantaine d’applis installée, entre Youtube, Whatsapp, Deezer, Facebook… Polus Agathon a du recharger son phone le 2e jour en soirée parce que la batterie était à plat, et d’ailleurs il a rechargé son Itel P32 en général tous les 2 jours durant la phase test.

Quand on le sait gros consommateur d’énergie en terme de smartphone, c’est étonnant que la batterie a réussi à faire plus d’un jour, quoique c’était censé faire au moins 3 jours.

  • Empreinte digitale

On le sait le classique, aujourd’hui, c’est le déverrouillage du téléphone avec l’empreinte digitale, la prise de photos… le Itel P32 le réussit bien et sans soucis ou bug quelconque.

  • Qualité – coût

A ce niveau il faut dire que si on se base uniquement sur la RAM et la mémoire interne, on pourrait clairement trouvé des smartphones équivalent au même coût c’est-à-dire 43 000 FCFA ( qui est con coût de vente recommandé) par contre, c’est la première fois qu’un smartphone avec deux appareils photo qui s’exécutent plutôt bien ont un coût aussi faible.