Salon #Vivatech2018 : l’Afrique mise à l’honneur

Du 24 au 26 mai dernier, le Salon VivaTech, le rendez-vous incontournable dédié aux nouvelles technologies, s’est tenue à Porte de Versailles, à Paris, en France. L’Afrique était dignement représentée à cette 3e édition.

Durant 3 jours plus de 100 000 visiteurs venus du monde entier ont pu découvrir les innovations qui façonneront le monde de demain. Au cœur de cette troisième édition : l’intelligence artificielle qui peu à peu s’immisce dans notre quotidien, et l’Afrique, mise à l’honneur avec un pavillon dédié où 50 start-ups africaines ont pu présenter leurs solutions.

Si on y a noté la présence de personnalité de marques, dont des chefs d’états et chefs d’entreprises tels que le Président Français Emmanuel Macron, le Président Rwandais Paul Kagame, le patron de Facebook Marck Zuckerberg et bien d’autres, la Côte d’Ivoire était également dignement représenté avec, à sa tête, le Ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Poste, porte-parole du Gouvernement ivoirien Bruno Nabagné Koné, des startups et entreprises ivoiriennes dont la RTI, représenté par son Directeur Digital M. Sahifoulaye KONE.

Au titre des innovations repérés à VivaTech 2018, nous pouvons citer entre autres la startup ivoirienne Lified qui offre de la connectivité internet grâce à des ampoules électriques, la startup française Everlux avec son projet bio-pile pour fournir de l’électricité grâce à l’urine et les robots NAO pour enseigner efficacement les enfants atteints d’autisme.

Pour rappel, initié depuis 3 ans, le Salon Vivatech a pour ambition de faciliter les rencontres entre start-ups et grandes entreprises afin de promouvoir l’innovation et de favoriser la croissance de demain.