La SGBCI et l’AFD renforcent leur coopération pour le financement des PME

La Société Générale de Banques en Côte d’Ivoire (SGBCI) et l’Agence Française de Développement (AFD) ont renouvelé, pour les deux prochaines années, la ligne de contre garantie ARIZ à hauteur de deux milliards sept cents cinquante millions de F CFA (2 750 000 000). A travers cette convention, l’AFD accepte conformément aux termes prévus de garantir à hauteur de 50% les prêts de SGBCI pour une enveloppe de cinq milliards cinq cent millions de F CFA (5.500.000.000) .

ceremonie-de-signature-de-convention-entre-afd-et-la-sgbci-49

La cérémonie a eu lieu le vendredi 18 mai dernier au siège de SGBCI au Plateau, en présence de son Excellence M. Gilles HUBERSON, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, de M. Bruno LECLERC, Directeur de l’AFD et de M. Aymeric VILLEBRUN, Directeur Général de SGBCI.

L’outil ARIZ en garantissant  les crédits d’investissements octroyés à des PME/PMI, encourage les banques à financer des projets d’investissement de toutes tailles. Il permet de faciliter l’accès au financement des petites et moyennes entreprises privées (PME) ainsi que des institutions de microfinance (IMF) ivoiriennes.

Cet appui aux entreprises, piliers de la croissance économique et pourvoyeurs d’emplois, s’inscrit dans la démarche globale des deux institutions : accompagner les relais de croissance en Côte d’Ivoire  et soutenir ainsi le développement de l’économie locale.

Depuis le lancement d’ARIZ en 2008, près de 200 entreprises clientes SGBCI ont pu bénéficier d’ARIZ, pour un montant total de près de FCFA  cinquante-sept (57) milliards.

Selon M. Aymeric VILLEBRUN, Directeur Général SGBCI,  “ SGBCI est heureuse d’avoir trouvé en l’AFD, un partenaire qui partage son ambition qui est de contribuer au développement d’une économie solide et dynamique en Côte . Nous sommes convaincus que la mise en œuvre de cette convention apportera encore une fois une solution efficace aux entreprises ivoiriennes “ .