Microsoft sort une app pour aider les daltoniens à distinguer les couleurs

Color Binoculars est une application conçue par Microsoft pour aider les daltoniens à mieux distinguer les couleurs et les formes. Nous l’avons testée.Microsoft vient de sortir sur l’App Store américain une application fort intéressante, nommée Color Binoculars : il s’agit d’une caméra qui souhaite aider les daltoniens à mieux distinguer les couleurs. Côté interface, Redmond a fait dans le simplissime : l’application ne présente qu’un bouton on / off et trois options pour trois différents types de daltonismes : Rouge/Vert, Vert/Rouge et Bleu/Jaune.
Filtre Rouge / Vert
Ne souffrant pas de daltonisme, je ne vois presque aucune différence entre les versions avec le filtre désactivé et les versions présentant un filtre Rouge/Vert et Vert/Rouge. Nous avons donc testé l’application avec mon collègue Omar Belkaab, daltonien, et pour lui, le résultat est surprenant : même s’il ne sait pas vraiment décrire pourquoi, les filtres Rouge/Vert et Vert/Rouge de l’application changent radicalement sa perception des couleurs qu’il ne parvient pas à distinguer.
En y regardant de plus près, on peut voir que dans ces modes, les contrastes sont légèrement plus marqués, suffisamment pour que cela fasse une différence pour un daltonien sans pour autant dénaturer les couleurs. Le mode Bleu/Jaune est plus évident : il transforme le monde en une sorte de boîte de nuit remplie de lumière noire, dans laquelle les formes et les couleurs sont extrêmement bien marquées.
L’application, issue de Microsoft Garage, est donc particulièrement fonctionnelle et si une personne daltonienne ne fera pas forcément toujours l’effort de sortir son smartphone pour augmenter sa perception des couleurs, on imagine déjà quel pourrait être l’usage d’une technologie de ce genre sur des lunettes de réalité augmentée. Pour le coup, l’objet permettrait aux daltoniens de changer à la volée de filtre pour voir les couleurs quand ils en auraient besoin.
Si vous souhaitez télécharger l’application, disponible uniquement sur l’App Store américain, vous pouvez suivre ce tutoriel. Ensuite, elle se trouve à cette adresse.

Crédit photo de la une : Jennifer 真泥佛

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés

Lire

Sécurité, blockchain et IA, les trois enjeux de la banque de demain

Lire

Microsoft cherche à porter le clavier de Windows Phone sur iOS
18 janvier 2016

Lire

Le clavier Word Flow de Microsoft se rapproche d’une sortie sur iOS
14 avril 2016

Lire

Siri sur Mac ? Ce serait pour bientôt
25 février 2016

Lire

Le Surface Studio peut-il faire sortir les designers de l’univers Apple ?
28 octobre 2016

Lire

Comment fonctionne le chiffrement des données sur iPhone
19 février 2016


Source: Numerama