Les versions d’Android les plus utilisées

Tous les mois, Google publie de nouvelles statistiques qui rendent compte de la répartition des différentes versions de son système d’exploitation d’Android.Quelles sont les versions d’Android qui sont les plus utilisées ? Pour le savoir, c’est en direction du tableau de Google qu’il faut se tourner. En effet, celui-ci révèle les grands équilibres entre les principales branches du système d’exploitation mobile, en se basant sur les connexions au Play Store au cours des derniers jours.
Version
Nom de code
API
Distribution
2.2
Froyo
8
0,1 %
2.3.3 –2.3.7
Gingerbread
10
1,3 %
4.0.3 –4.0.4
Ice Cream Sandwich
15
1,3 %
4.1.x
Jelly Bean
16
4,9 %
4.2.x
Jelly Bean
17
6,8 %
4.3
Jelly Bean
18
2 %
4.4
KitKat
19
25,2 %
5.0
Lollipop
21
11,3 %
5.1
Lollipop
22
22,8 %
6.0
Marshmallow
23
24 %
7.0
Nougat
24
0,3 %
Mis à jour début novembre, le tableau révèle l’apparition de la nouvelle branche d’Android, baptisée Nougat (version 7.0 du système d’exploitation). Comme toujours, ses débuts sont modestes avec une part de marché microscopique : à peine 0,3 % de tous les terminaux qui ont été repérés récemment sur Google Play.
De son côté, Lollipop figure désormais sur plus d’un tiers des terminaux en circulation : la version 5.0, en recul, reste inférieure (11,3 %) à la branche 5.1, qui figure à elle seule sur plus d’un cinquième des mobiles (22,8 %).
Ces deux branches permettent aujourd’hui à Lollipop d’être la première version Android la plus répandue auprès des utilisateurs, avec une part de marché cumulée de 341, %, devant KitKat, dont la présence figure désormais sur à peu près un téléphone sur quatre (25,2 %).
Du côté de Jelly Bean, le recul continue ses versions cumulées (4.1.x ; 4.2.x et 4.3) sont passées à 13,7 % en octobre. Elle est la quatrième branche d’Android la plus courante, mais elle est largement dépassée par les autres, comme Marshmallow.
Fragmentation Android début septembre 2016
Le poids de cette mise à jour du système d’exploitation continue de croître mois après mois. L’OS, qui a fait son apparition dans le tableau il y a un an, voit sa part de marché s’établir aujourd’hui à 24 %.
Quant aux autres branches, elles se contentent de quelques miettes : Gingerbread se situe à 1,3 % tout comme Ice Cream Sandwich. Froyo, après une baisse de sa part de marché en début d’année, reste au fond du trou avec un poids dérisoire de 0,1 %. Elle est sur le point de sortir du tableau, tant sa part est insignifiante.
Méthodologie
Les données que fournit Google ne donnent pas une photographie absolument complète de la répartition des versions d’Android dans le monde, dans la mesure où l’entreprise américaine ne comptabilise que les systèmes qui ont été détectés sur le Play Store au cours des 7 derniers jours. En outre, sont aussi exclues les versions dont la part de marché est jugée totalement insignifiante, c’est-à-dire lorsqu’elle elle est inférieure à 0,1 %.
« Ces statistiques sont collectées à partir de la nouvelle application Play Store, qui fonctionne avec Android 2.2 et plus, donc les appareils fonctionnant avec des versions plus anciennes ne sont pas inclus. Cela étant, en août 2013, les versions plus anciennes qu’Android 2.2 représentaient environ 1 % des appareils qui ont pointé sur les serveurs de Google« , écrit l’entreprise américaine.
Mais même si Google a choisi d’exclure certaines données dont le poids statistique est négligeable, et de ne comptabiliser que les terminaux apparaissant sur Google Play (qui demeure incontournable pour la mise à jour de certaines applications), ces informations donnent malgré tout une assez bonne indication de la répartition des parts de marché des principales versions d’Android.

Crédit photo de la une : Kham Tran

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés

Lire

Pixel : l’arme de Google pour conquérir le marché des smartphones Android
23 septembre 2016

Lire

Google lance son nouveau clavier pour Android
03 mai 2016

Lire

Projet Ara : où en est le téléphone modulaire de Google ?
23 mai 2016

#madebyhumanoid : suivez en direct la conférence Google sur Numerama
Vidéo 04 octobre 2016

Lire

Google Play avertira quand une app Android affiche de la pub
19 novembre 2015

Lire

Le pacte faustien d’Amazon : des smartphones à prix cassé contre de la pub
30 juin 2016


Source: Numerama

Articles similaires

Laisser un commentaire