Wikipédia: 381 comptes suspendus

Dans une investigation interne appelée Orangemoody, le staff de Wikipedia a banni 381 comptes qui appartenaient au même groupe d’utilisateurs qui créaient du contenu sponsorisé.

wikipedia_559035

Malgré certaines critiques, Wikipedia reste la plus grande source d’information sur de nombreux sujets. Elle est souvent utilisée par les étudiants, les experts et les journalistes. Mais la visibilité de Wikipédia attire également des entreprises de marketing qui peuvent modifier ou promouvoir certains sujets en échange d’une somme forfaitaire. Après une longue enquête en interne, Wikipedia a supprimé 381 comptes qui appartenaient à une entreprise de relation publique.

Ces comptes effectuaient de nombreux changements inutiles pour afficher un historique de l’activité sur un article. Ensuite, ils ajoutaient des liens douteux comme étant des sources ou créaient des articles avec une attribution et des sources incorrectes. Étant donné qu’un nouvel article est vérifié avec attention, ces faux comptes se débrouillaient pour leur donner une certaine authenticité.

On peut voir une liste des articles qui ont été promus ou crée par ces faux comptes. Les articles concernent la photographie, la science, la littérature, les films ou la musique. De nombreuses pages supprimées concernaient aussi des Startups qui n’avaient même pas de site officiel ou elles apparaissaient rarement dans les résultats de Google. Ces Startups ont sans doute engagé les firmes de relations publiques pour leur donner une certaine visibilité.