Projet « un citoyen, un ordinateur, une connexion internet »: le Président de la République fait des dons

 

Conference-Internationale-Emergence-Afrique-2015-0047

Abidjan le 02 Avril 2015,c’est déroulé à la salle des plénière de l’espace CRRAE,la cérémonie de remise des dons du président de la république en rapport avec le projet: »un citoyen,un ordinateur plus une connexion internet »

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et la généralisation de leurs usages sont un facteur de développement socio-économique, de compétitivité, de création d’emplois, de diffusion du savoir et d’amélioration de la fourniture des services électroniques.

En effet, la position actuelle de la Côte d’Ivoire n’est pas reluisante en ce qui concerne l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication car au classement NRI 2013 (Networked Readiness Index) notre pays occupe, en terme de maturité numérique, la 120ème place sur 144 pays classés.

Ce rang montre que la Côte d’Ivoire accuse un retard numérique sur bien d’autres pays de même niveau de développement, aussi bien au niveau de l’environnement des TIC, de l’usage des TIC, de l’accès aux TIC, que des compétences en TIC.

Conscient de cette immaturité numérique, le Chef de l’Etat a inscrit dans son programme de gouvernement, l’amélioration des conditions d’accessibilité des populations à des services TIC de qualité, avec «l’objectif de 500 000 familles équipées de ‘’kits micro-ordinateurs + accès internet» en cinq ans.

Pour la réalisation de ce programme présidentiel, le Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication a initié le projet «un citoyen, un ordinateur + une connexion Internet» mise en œuvre par l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications / TIC (ANSUT).

L’une des innovations majeures du projet « un citoyen, un ordinateur + une connexion internet » est qu’il s’adresse à l’ensemble des citoyens et des populations vivant en Côte d’Ivoire. Ce projet est donc ouvert à l’ensemble de toutes les couches socio professionnelles sans distinction et sans conditions.

Le projet « un citoyen, un ordinateur + une connexion internet » est composé des kits ci-après :

  • Ordinateur portable + connexion internet de 3, 6 ou 12 mois ;
  • Tablette numérique + connexion internet de 3, 6 ou 12 mois.