Participation de l’ANSUT au projet de Télé Cardiologie

Soro-ANSUT

Un atelier  de formation sur la Télé expertise dans l’interprétation des ECG en côte d’ivoire à lieu du 5 au 6 décembre 2014 au centre national de télé médecine au Chu de Yopougon.

En effet dans le cadre de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le secteur de la santé, le service des maladies cardiovasculaires et thoraciques du CHU de bouaké a mis en place un projet de télé cardiologie.

Ce projet de télé cardiologie ou projet de télé ECG consiste à favoriserla détection précoce des maladies liées au cœur chez les populations vivant dans les zones rurales grâce à la télétransmission des ECG (transmission des examens d’ECG par le biais des Technologies de l’Information et de la Communication) pour interprétation et analyse de spécialistes cardiologues.

Pour sa mise en œuvre trois composantes ont été déclinées à savoir :

-la mise à disposition des centres de santé des télés cardiogramme mobile (pour la réalisation de l’examen médical ECG)

-la mise à disposition des centres de santé des équipements informatique TIC (pour la transmission des examens ECG) par l’ANSUT.

-la formation du personnel médical à la pratique de l’ECG et à l’utilisation des outils TIC pour la transmission des examens et la réception des résultats de la télé expertise.

L’Agence Nationale du Service  Universel des télécommunications (ANSUT) structure étatique est sollicité dans ce projet pour son appui institutionnel et financier.cette sollicitation de l’ANSUT intervient eutt égard à son projet Cyber santé qui a pour but de :permettrel’utilisation des TIC dans le domaine de la santé ,tant par les professionnels de la santé que par les ménages ;réalisé de la télé consultation, la télé assistance, la télé expertise ,la télé chirurgie, ect.. Mais aussi de promouvoir la bonne gouvernance par une meilleure coordination des initiatives des acteurs publics et privés du secteur de la cyber santé.

Les objectifs du projet sont : d’améliorer le diagnostic des pathologies cardiovasculaires par la télé transmission des ECG ; d’établir la prévalence des pathologies cardio-vasculaires par le biais  de la télé ECG ; donner des orientations dans la prise en charge thérapeutique des pathologies cardiovasculaires dépistées et énoncer des mesures préventives.