WAIGF : La Côte d’Ivoire accueille la 6e édition du Forum Ouest Africain sur la Gouvernance de l’Internet

La Côte d’Ivoire accueillera du 03 au 05 Juillet 2013,  la 6e rencontre annuelle du Forum sur la Gouvernance de l’Internet en Afrique de l’Ouest (WAIGF – West African Internet Governance Forum-).

Cette grande rencontre réunira tous les acteurs d’internet de la sous-région et du Monde entier sous le thème principal: « Gouvernance de l’Internet au service de la paix : une responsabilité partagée des parties prenantes » et se tiendra à l’espace CCRAE – UEMOA à Abidjan. Selon les organisateurs, ce thème a été motivé par la recrudescence de la violence et des problèmes de sécurité dans la sous-région ouest-africaine.

Le forum ouest Africain de la Gouvernance de l’Internet (WAIGF) plus qu’un simple évènement annuel est une initiative conduite par le consortium WAIGF (West Africa Internet Governance Forum) afin d’impliquer les divers acteurs ouest africains dans le processus. Dirigé par la FOSSFA (Free Software and Open Source Foundation for Africa), ce consortium regroupe un nombre important d’organisations internationales et inter-états dont l’APC (Association pour le Progrès des Communications), l’AfriNIC, la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), l’Institut Panos de l’Afrique de l’Ouest, l’IIDD (Institut International du Développement Durable)… Le projet a bénéficié du soutien de l’OSIWA (Open Society Initiative for West Africa) pour la préparation du forum mondial sur la gouvernance de l’Internet par des activités locales au sein de 8 pays de l’Afrique de l’Ouest (Ghana, Nigeria, Liberia, Sierra Leone, Gambie, Sénégal, Burkina Faso, Togo) et le forum régional à Dakar au Sénégal.

Troisième du genre en Afrique de l’Ouest, le Forum Régional 2010 s’est tenu du 23 au 25 Août 2010 sous le thème : «La promotion du modèle multi-acteurs pour le développement de l’Internet en Afrique». Il a bénéficié dans ce cadre du soutien de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) et du Chapitre Sénégalais d’Internet Society (ISOC.SN) ainsi que de celui du Gouvernement Sénégalais.

West Africa Internet Governance Forum

Ce forum, organisé à Abidjan, verra la présence d’autorités telles que le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Madame la député Yasmina OUEGNIN et une pléiade de personnalité venue de la sous-région.

Pour vous inscrire au forum, cliquez sur: http://www.waigf.org/a-propos/article/inscription-au-forum-waigf-abidjan