La contrefaçon des logiciels en COTE D’IVOIRE

Les logiciels sont commercialisés avec une licence et dans le contrat d’utilisation, il est stipulé que le code de licence est personnel, utilisable sur un certain nombre de poste, une seule copie nous est autorisée et interdit de le décompiler ou de le patcher. Mais, en Côte d’ivoire, près de 95% de nos logiciels (OS, antivirus, suite bureautique, utilitaires, applications, jeux…) sont contrefait. Certains l’utilisent par manque d’informations, et d’autres sciemment sous prétexte de manque de moyens.

Windows 8 pro piatéLe logiciel peut être défini comme un ensemble d’instructions adressées à une machine de traitement de l’information appelée ordinateur en vue de lui faire réaliser une opération déterminée. Les logiciels sont l’une des technologies les plus stratégiques de l’ère de l’information. Car c’est grâce à eux que sont mis en place de grands systèmes d’information. <source :http://bmtravel.unblog.fr>

En grande partie ils sont sous copyright (protégé par la propriété intellectuel), et sont utilisés dans notre quotidien. Avons-nous les droits de les exploiter (copie, partage, utilisation) ? Qu’est-ce qu’un logiciel contrefait ? Que courons-nous par l’utilisation d’un logiciel contrefait ?

Un logiciel contrefait est un programme qui a subi une modification dans sa signature numérique (patch, crack) par une tierce personne, ou qui est utilisé par un numéro de série non acheté, reproduction multiple d’une seule copie originale.

L’utilisation d’un logiciel contrefait ou la contrefaçon de celui-ci est passible et d’emprisonnement en fonction des lois en vigueur dans le pays d’utilisation. L’utilisateur s’expose à une prolifération de failles sécuritaire ou d’infection de son système vu que ceci ne sont pas originaux et d’autres ont été modifié pour permettre la communication entre la cible et l’attaquant (pirates).

Le 2nd groupe je dirais plutôt que ce n’est pas le manque de moyens, mais plutôt la cupidité, car ils revendent la copie des logiciels contrefaits disponible sur des liens de partage torrent. Un tour dans la ville d’Abidjan et vous verrez des affiches du genre « Vente et installations de logiciels – antivirus – jeux – OS Prix :???? »Reversent-ils des royalties aux éditeurs ? Payent-ils l’impôt ? Aucune info. Cela est une grande perte économique pour notre pays et les revendeurs officiels sont obligés de mettre la clé sous le paillasson, vu que le chiffre d’affaire baisse.

5 éditeurs les plus contrefaits

  1. Microsoft
  2. Editeur d’Antivirus
  3. Adobe
  4. ToneC
  5. Editeur de jeux

5 logiciels les plus contrefaits

  1. Windows XP
  2. Windows 7
  3. Microsoft Office
  4. Adobe CS
  5. Antivirus