Abidjan Earth Hour 2013

Dans le monde, devant l’industrie, les déchets et autres sources, le secteur énergétique est le plus grand responsable des émissions de gaz à effet de serre.

Que ce soit dans le transport, dans notre habitat ou encore dans nos équipements, nous utilisons de l’énergie. Cette énergie est produite à partir des énergies fossiles (roches issues de la fossilisation des êtres vivants) : pétrole, gaz naturel et houille. Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustion entraîne des gaz à effet de serre.Ces gaz à effet de serre entraînent la destruction de la couche d’ozone. Et la destruction de cette couche d’ozone facilite le passage des rayons ultraviolets qui à leur tour réchauffent la terre. Ce réchauffement quant à lui entraine l’assèchement des rivières. Et l’assèchement des rivières va entrainer la perturbation du cycle de l’eau et l’aridité des sols.

Conséquence : Réchauffement climatique.

Ainsi, le réchauffement climatique est aujourd’hui l’une des plus grandes problématiques de notre ère.

Majoritairement dû à l’action de l’homme sur l’environnement, le réchauffement climatique interpelle les citoyens sur leur empreinte écologique.

Voilà depuis 2007, WWF initie une campagne mondiale de sensibilisation sur l’économie d’énergie et la lutte contre le réchauffement climatique dénommée EARTH HOUR. Cela consiste à éteindre les lumières pendant une heure. Et autant de fois que nécessaire dans l’année.

Pour cela, à l’échelle de la planète, les citoyens, les pouvoirs publics, les villes et les entreprises éteignent leurs lumières de 20h30 à 21h30 chaque dernier samedi du mois de MARS. Par cet acte simple mais hautement symbolique, chacun peut montrer qu’il se sent concerné par la question du changement climatique et que tout le monde peut agir à quelque niveau que ce soit.

Car, s’il est vrai qu’une personne peut changer les choses, tous ensembles, nous pouvons changer le monde.

Que chacun organise son « EARTH HOUR » pour sensibiliser à l’économie d’énergie, à la lutte contre le gaspillage énergétique, au réchauffement climatique et à la protection environnementale.

Tous en jaune: vendredi 22 et samedi 23 Mars.
Infoline: 00225 01 26 24 88

En Côte d’Ivoire l’ONG AMISTAD organisera pour la première fois le « Earth Hour » en Côte d’Ivoire ce Samedi 23 Mars 2013 de 20h30 à 21h30.

Des teeshirts, des bodys et pleins d’autres gadgets sont disponibles sur https://www.facebook.com/pages/ONG-Amistad-Page-officielle/371665456247930?ref=ts&fref=ts

Citoyens (Enfants, Jeunes, Adultes), Pouvoirs publics (Gouvernement, politiques, administrations), Collectivités locales (Communes et Districts), Opérateurs économiques, Institutions, Société civile, tous. Rejoignez-nous pour cette mobilisation planétaire.

Parce que l’énergie est en nous.

Abidjan Earth Hour 2013 – Programme – Samedi 23 Mars

 

18h30: Rassemblement et répétition du flashmob « Abidjan Earth Hour 2013″ devant la cité universitaire Mermoz (Cocody)

19h30: Animation devant la cité universitaire mermoz de Cocody

20h20: Mot de bienvenu par le Président de l’ONG AMISTAD

20h30: Coupure symbolique des lumières

20h35: Début de la marche des lumières avec nos bougies

21h10: Écriture de « EARTH HOUR CÔTE D’IVOIRE » avec nos bougies au Collège moderne de Cocody

21h30: Allumage des lumières.

21H35: Interviews avec la presse nationale et internationale + Remerciements

Infoline: 00225 01 26 24 88

Remerciements http://www.wwf.fr, Agence COUP-DE-POUCE, Institut Africain du Développement Durable, EAC Imprimerie, EAC, TUKIO EVENT, GBICH, L’Intelligent d’Abidjan et tous les Fans de la page facebook de l’ONG AMISTAD.