Lancement de la compétition « Les Grands Orateurs »

I. Présentation de la competition

Le débat, activité oratoire où deux parties ont des opinions divergentes, reste l’un des fondements de toute société démocratique. Par la confrontation des idées, chaque partie a le privilège de faire valoir ses convictions devant un public. Ce dernier désignera généralement le vainqueur par un vote à bulletin secret (lors d’une élection présidentielle par exemple) ou à main levée (pour la validation d’une proposition de loi à l’Assemblée Nationale par exemple). Et cette désignation du vainqueur a pour conséquence l’adoption de ses convictions, de ses idéaux et de ses opinions sur le fonctionnement de la société.

Dans le jeu démocratique, l’issue de chaque débat est donc si grande que chaque partie se doit une préparation minutieuse.  Elles doivent mener des recherches et trouver des arguments, des faits, des citations, des statistiques, etc. pouvant éclairer l’opinion publique sur la portée de leurs convictions.

Autre élément fondamental dans l’issue d’un débat : l’art oratoire oula rhétorique. En effet, le choix des mots pour traduire les idées, la gestuelle pendant le discours, le charisme et la présentation visuelle sont quelques traits caractéristiques des bons orateurs qui infléchissent le cours d’un débat en leur faveur. Autant un bon argument mal illustré peut manquer d’effet, autant un mauvais argument, qui est bien illustré, peut obtenir l’approbation de l’auditoire. Car l’objectif principal de l’art oratoire n’est pas la vérité, mais la persuasion.

« LES GRANDS ORATEURS » est une initiative du magazine TOMORROW qui, dans son volet formation, voudrait promouvoir l’apprentissage et la pratique de l’art oratoire au milieu des élèves des grandes écoles et des étudiants. Ce concours mettra en en confrontation, sur un sujet à controverse, deux équipes représentant des écoles ou des filières universitaires.

Chacune des équipes devra défendre sa position sur le sujet à travers une argumentation structurée de sorte à obtenir le crédit du jury et de l’auditoire.

Les sujets de débat, à caractère socioéconomique ou culturel, seront choisis de sorte à être d’intérêt général et d’actualités. Ils seront  formulés comme des propositions qui présentent deux points de vue opposés dont les arguments sont identifiables. Une équipe (le camp affirmatif) devra soutenir la proposition et l’autre équipe (le camp négatif) devra réfuter la proposition.

Les débatteurs auront connaissance du sujet de débat deux semaines avant et le mode de d’attribution de la posture du débat (affirmatif ou négatif) se fera par tirage au sort.

Construire des arguments et savoir les illustrer ; tels sont les aptitudes que nous ambitionnons de développer. Nous voulons pousser la future génération des dirigeants à exposer des réflexions sur des thématiques qui la concernent en tant que citoyen du monde. Enfin, cette compétition a pour but de démontrer aux jeunes que l’on est capable de célébrer la diversité et de débattre sur nos différences sans toutefois  détruire notre communauté. Les étudiants seront ainsi initiés et mieux préparés au jeu démocratique.

II. OBJECTIF

Le concours « LES GRANDS ORATEURS » a pour but de créer une plateforme d’échange où les étudiants pourront s’initier et s’exercer à l’art oratoire et aux débats de société.

De manière spécifique, nous voudrons :

  • Initier les étudiants à la réflexion sur les sujets d’ordre sociétal et de développement ;
  • Amener les étudiants à bien structurer et illustrer leurs arguments ;
  • Donner l’occasion aux étudiants de s’exprimer en public ;
  • Développer la capacité d’écoute au niveau des participants ;
  • Développer le sens du travail d’équipe.
  • Favoriser les échanges, la coopération et le contact entre étudiants de divers domaines d’études.

IV. CIBLE

Le concours  «  LES GRANDS ORATEURS  »s’adresse exclusivement aux étudiants des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire.16  établissements ont été sélectionnés pour la phase de présélection première édition à savoir: AGITEL FORMATION, , HETEC, ESMA, LOKO, UNIVERSITE DE L’ATLANTIQUE, ITES, ADAMA SANOGO, EDHEC, ICS, ESIT, UNIVERSITE MONTESQUIEU, GRADUATE SCHOOL OF MANAGEMENT,

 III. CALENDRIER

Phase de présélection : Samedi 02 Mars 2013

Première phase éliminatoire  :Samedi 09 Mars 2013

Deuxième phase éliminatoire  :Samedi 16 Mars 2013

Demi finale  : Samedi 20 Avril 2013

Finale : Samedi 29 Juin 2013

IV.LIEU DE LA COMPETITION

Salle de spectacle de l’INSAAC

Pour plus d’info, contactez Polus Agathon au 61030373 ou 41988353